Le Rallye Histoire Cycle 3 est un projet numérique mêlant histoire et TICE, qui s’adresse aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Il leur permet de s’entraîner et de tester leurs compétences en histoire en utilisant les moyens informatiques disponibles à l’école (Environnement Numérique de Travail, réseau internet).
Il s’appuie sur des ressources numériques initialement réunies par Patrick Oger, enseignant de l’école Cousteau d’Argentré (Mayenne).
Les compétences mises en oeuvre
HISTOIRE
- Situer des événements en lien avec les grandes périodes de l’histoire ;
- Explorer des documents variés (sources historiques, reconstitutions…).
MAÎTRISE DE LA LANGUE
- Lire et comprendre des documents historiques ;
- Écrire une phrase-réponse complète.
B2i – BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
- se connecter au réseau de l’école ; savoir gérer et protéger ses moyens d’authentification ;
- saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci ;
- parcourir un document numérique en utilisant les liens hypertextes ou les signets ;
- trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet) ;
- connaître et respecter les règles de typographie (majuscules, ponctuation,…).
Organisation et déroulement du rallye
Le rallye peut être présenté comme un « fil rouge » qui met les élèves au défi de répondre à deux nouvelles questions chaque mois entre octobre et mai selon les 2 principes suivants :
- Les questions sont publiées deux par deux à chaque début de mois sur ce site, par niveau de classe : CE2, CM1 ou CM2 (les élèves peuvent éventuellement être avertis par messagerie) ;
- Les réponses sont à chercher parmi une liste de liens pré-sélectionnés, classés par périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes, Révolution et XIXème, XXème siècle et notre époque).
Pour que les élèves communiquent les réponses à leur enseignant, plusieurs dispositifs sont envisageables :
- Proposition 1 : une adresse par élève
Ce projet lie en effet recherche sur Internet et utilisation de la messagerie électronique. Les élèves envoient chaque réponse à une adresse unique, qui est validée si le fond ET la forme sont corrects.
Ce dispositif est très simple à mettre en œuvre dans le cadre d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) disposant d’un module de messagerie interne.
- Proposition 2 : fiche-réponse à faire valider
Chaque élève dispose d’un exemplaire de la fiche de réponse proposée dans la rubrique Documents. L’enseignant de la classe peut alors valider les réponses écrites selon les modalités définies avec ses élèves.
- Proposition 3 : deux classes se corrigent mutuellement
Chaque classe dispose d’une adresse électronique. A une date déterminée par les deux enseignants, les classes s’envoient leurs réponses, comparent les trouvailles des deux classes et, le cas échéant, complètent leurs recherches pour corriger leurs erreurs.
D’autres pistes sont à explorer. N’hésitez pas à me contacter pour faire part de votre expérience afin d’enrichir cette rubrique.
Préparation « technique »
Le site est adapté à tous les supports : ordinateur, tablette, mobile (responsive design).
Pour réussir la mise en œuvre du rallye dans votre classe, voici quelques éléments importants à mettre en place en amont :
- Prendre contact avec l’enseignant responsable pour connaître la date de mise en ligne des premières questions (en principe début octobre) ;
- Vérifier la validité des liens des “sites-ressources” proposés, signaler les erreur éventuelles (dernière vérification : novembre 2015) ;
- Préparer et éventuellement adapter le règlement et la fiche-réponse (mise en ligne et/ou impression à destination des élèves) ;
- Informer les élèves du coup d’envoi du rallye avec la mise en ligne des premières questions.
Proposition de scénario pédagogique
Le rallye peut alors s’organiser en plusieurs temps : une phase de découverte (en collectif, une à deux séances), puis une alternance de temps de recherche et de régulation.
1 – Phase de découverte : présentation du rallye et des outils aux élèves
- Présentation du site du rallye histoire (nom et adresse), accès par les signets… ;
- Distribution et lecture du règlement (en collectif) ;
- Découverte de la partie « Les sites-ressources » ;
- Temps d’appropriation sur ordinateur avec aide à la navigation.
A l’issue de cette phase, tous les élèves doivent être capables de :
- se connecter au site et trouver les questions ;
- se rendre dans la partie « Les sites-ressources » ;
- envoyer un message au maître en utilisant la messagerie de l’ENT.
Le rallye peut alors démarrer. La recherche de réponses peut dès lors s’effectuer :
– en classe ou à la maison ;
– seul ou en binôme, avec un élève « tuteur », avec l’aide d’un adulte…
2 – Phase de recherche, rallye en cours
La première séance de recherche en classe (ou en salle informatique) :
- Travail par binôme (deux par poste), avec possibilité d’entraide et de coopération entre les binômes ;
- Temps de recherche sur les deux premières questions ;
- Contrat : en fin de séance, chaque élève doit avoir trouvé et envoyé au moins une réponse par la messagerie.
Une fois le rallye bien installé et les élèves bien familiarisés, la recherche des réponses peut alors démarrer. Elle peut dès lors s’effectuer :
– en classe ou à la maison ;
– sur un temps dédié (séance d’histoire) ou sur un temps de travail personnel ;
– seul ou en binôme, avec un élève « tuteur », avec l’aide d’un adulte…
3 – Phase de régulation / relance
Pour s’assurer d’une implication de tous les élèves dans le rallye sur l’année scolaire, des temps de régulation en classe sont nécessaires pour :
- rappeler la publication de deux nouvelles questions chaque mois ;
- faire le bilan des réponses déjà reçues, des élèves impliqués ;
- faire remonter les difficultés (techniques, compréhension des consignes…), les demandes d’aide ;
- proposer des solutions, de l’aide (entraide, tutorat), à ceux qui en font la demande.